Né à Brest en 1976, commissaire d’expositions et conférencier, Brieg Haslé-Le Gall est historien de l’art, journaliste spécialisé es bande dessinée ayant collaboré à de nombreux magazines parmi lesquels La Lettre de Dargaud, Vécu, Pilote, DBD - Les Dossiers de la BD, Bandes Dessinées Magazine, Planète BD, ArMen, Carrefour Savoirs, Bretons, La Revue maritime ou Les Cahiers de l’Iroise édités par la Société d’Études de Brest et du Léon dont il est le vice-président.
Éditeur délégué du site franco-belge d’infos BD auracan.com qu'il a co-fondé en 1999 où il a publié plusieurs milliers de critiques d'albums de bande dessinée et de très nombreux entretiens avec des auteurs du 9e art, ancien coresponsable durant dix années de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de bande dessinée) dont il est membre depuis l'année 2000, il est le président-fondateur de l’association Les Amis de Bruno Le Floc’h qui perpétue la mémoire de ce créateur disparu en octobre 2012.
Pour le compte des Éditions Hachette Collections, il signe les dossiers documentaires des rééditions patrimoniales de nombreuses célèbres séries de la bande dessinée franco-belge (Blake et Mortimer, Blueberry, Tif et Tondu, La Patrouille des Castors, Les Tuniques bleues, Iznogoud, Lucky Luke…) et des collections Les véhicules fantastiques de Blake et Mortimer et La grande galerie des personnages d'Astérix. Parallèlement, aux Éditions Dargaud, il coordonne la nouvelle Intégrale Barbe-Rouge, le plus célèbre pirate de la bande dessinée franco-belge.
En sus de ses écrits sur la bande dessinée, il signe également divers articles sur l'histoire de l'art, de l'architecture ou de Brest, et a participé à plusieurs ouvrages collectifs consacrés à des artistes contemporains. Après en avoir été le vice-président de 2002 à 2009 en charge des auteurs et des expositions, il a été de novembre 2018 à décembre 2021 le directeur artistique et le responsable général de la programmation du Festival Livre & Mer de Concarneau, le plus ancien salon du livre maritime francophone.
Naturalisé Patagon en 2010, parrainé par Jacques Terpant, vice-consul d'Hostun, Brieg Haslé-Le Gall a été nommé vice-consul du Royaume de Patagonie à Brest & les îles du Ponant en 2012 par Jean Raspail (1925-2020). Il est notamment le parrain en Patagonie de Christian Cailleaux, vice-consul à Bordeaux depuis 2020, et de Stéphane Dugast, secrétaire général de la prestigieuse Société des Explorateurs Français.
Portrait réalisé en 2009 par Jacques Terpant
en cavalier matricule 28 de la Cavalerie margravine.