Une bande dessinée de
Jean-Michel Charlier & Victor Hubinon
Dossier signé Jacques Pessis,
Gilles Ratier & Brieg Haslé-Le Gall
Éditions Dargaud
Novembre 2015
La plus grande série de pirates de la bande dessinée à redécouvrir dans ce sixième volume des intégrales de Barbe-Rouge. Cette intégrale rassemble les albums suivants : Khair le More, La Captive des Mores et Le Vaisseau de l'enfer. On y trouve également Le Cobra, une histoire courte de 16 pages, en noir et blanc, dans son découpage d'origine, ainsi que trois gags en une page publiés dans Pilote. Piraterie et grande aventure dessinées de main de maître par Victor Hubinon – qui signe ici ses trois derniers albums pour la série –, et des scénarios toujours aussi haletants de Jean-Michel Charlier, l'Alexandre Dumas de la BD. Des poursuites acharnées et des combats navals : un superbe concentré des aventures du terrible pirate Barbe-Rouge.
Une bande dessinée de
Jean-Michel Charlier & Patrice Pellerin
Dossier signé Brieg Haslé-Le Gall,
Alain Boulaire & Jean-Michel Charlier
Éditions Dargaud
Juin 2016
La collaboration entre le jeune Patrice Pellerin et le scénariste chevronné Jean-Michel Charlier ne dura que le temps des Trafiquants de bois d'ébène et des Révoltés de la Jamaïque. Deux Barbe-Rouge plus réalistes et plus adultes qu'à l'accoutumée, qui constitueront un véritable galop d'essai pour le futur créateur de L'Épervier. Nous les rassemblons pour la première fois dans cette intégrale, agrémentée d'un copieux dossier de 60 pages signé Brieg Haslé-Le Gall, avec de nombreux inédits.
Une bande dessinée de
Jean-Michel Charlier, Jijé & Lorg
Dossier signé Brieg Haslé-Le Gall
& Jacques Pessis
Éditions Dargaud
Novembre 2016
Lorsque Victor Hubinon quitte le navire, Jean-Michel Charlier confie le dessin à son vieux complice Jijé et à son fils, Laurent Gillain, alias Lorg. Le trio réalise le dernier album du « cycle des Barbaresques », Raid sur la Corne d'Or, et entame le suivant, qui se déroule en Amérique du Sud, avec L'Île des vaisseaux perdus. Deux histoires que nous retrouvons dans cette huitième intégrale, avec un épais dossier de Brieg Haslé-Le Gall sur l'aventure de cette reprise et une interview de Lorg, menée par Jacques Pessis.
Une bande dessinée de Jean-Michel Charlier, Jijé, Lorg & Christian Gaty
Dossier signé Brieg Haslé-Le Gall
Éditions Dargaud
Juin 2017
L'immense Jijé disparaît en juin 1980. Son fils Lorg dessine une dizaine de pages des Disparus du Faucon noir avant de passer la main à Christian Gaty, qui continuera le cycle entamé dans L'Intégrale 8, avec L'Or maudit de Huacapac et La Cité de la mort. Charlier, toujours à la barre, fait souffler les vents de l'aventure et de l'Amérique du Sud dans ces pages superbement mises en scène, qui complètent cette série d'intégrales devenues des références. Dossier introductif signé Brieg Haslé-Le Gall.
Une bande dessinée de Jean-Michel Charlier, Jean Ollivier & Christian Gaty
Dossier signé Brieg Haslé-Le Gall
Éditions Dargaud
Novembre 2017
En juillet 1989, Jean-Michel Charlier disparaît, laissant inachevé Pirates en mers des Indes. Guy Vidal proposera à Jean Ollivier d'assurer la reprise de l'histoire. Sous sa plume, Éric et Barbe-Rouge s'embarqueront pour de captivantes aventures dans les mers orientales, mises en scène avec brio par Christian Gaty au dessin. Cette intégrale comprend également La Fiancée du grand Moghol et La Flibustière du « Sans-Pitié », ainsi qu'un dossier de Brieg Haslé-Le Gall.
Une bande dessinée
de Jean Ollivier & Christian Gaty
Dossier signé Brieg Haslé-Le Gall
Éditions Dargaud
Juin 2018
Ce tome 11 de L'Intégrale Barbe-Rouge regroupe les albums À nous la Tortue, L'Or et la gloire et La Guerre des pirates, soit les trois dernières histoires scénarisées par Jean Ollivier et dessinées par Christian Gaty. Éric, Barbe-Rouge, Baba et Triple-Pattes y retrouvent la mer des Caraïbes pour des aventures tumultueuses et palpitantes. Une intégrale devenue une référence avec un excellent cahier de Brieg Haslé-Le Gall.
Une bande dessinée
de Christian Perrissin & Marc Bourgne
Dossier signé Brieg Haslé-Le Gall
Éditions Dargaud
Novembre 2018
Dans L'Ombre du Démon et Le Chemin de l'Inca, Marc Bourgne au dessin et Christian Perrissin au scénario, emmènent Barbe-Rouge et son fils Éric dans une chasse au trésor en Amérique du Sud, produisant une histoire à la tonalité plus sombre et plus adulte, mais toujours respectueuse de l'univers créé par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon. Publiés pour la première fois en intégrale, ces récits sont agrémentés d'une interview des auteurs dans un cahier signé Brieg Haslé-Le Gall fourmillant de visuels inédits.
Une bande dessinée
de Christian Perrissin & Marc Bourgne
Dossier signé Brieg Haslé-Le Gall
Éditions Dargaud
Juin 2019
Le Secret d'Elisa Davis raconte la vie d'Anny Read avant qu'elle devienne la complice de Barbe-Rouge dans L'Ombre du Démon. En s'inspirant des Contrebandiers de Moonfleet, Christian Perrissin et Marc Bourgne signent un récit envoutant où le Démon des Caraïbes s'il est bien présent reste cependant en retrait. Une histoire singulière qui conclut en beauté cette nouvelle édition de L'Intégrale Barbe-Rouge, tous les albums y étant maintenant regroupés... Et toujours un dossier passionnant de Brieg Haslé-Le Gall avec une interview des auteurs, des illustrations jamais parues de Dominique Bertail sur la série.
Une bande dessinée
de Christian Perrissin & Daniel Redondo
Dossier signé Brieg Haslé-Le Gall
Éditions Dargaud
Juin 2021
Barbe-Rouge n'a pas toujours été un pirate. À vingt ans, il s'appelait encore Jean-Baptiste Cornic, il était un corsaire malouin... En 1996, Christian Perrissin et Daniel Redondo s'associent pour raconter comment un jeune marin plein d'espoir va devenir le pirate le plus craint des Caraïbes. Jusqu'en juillet 2001, cinq albums sortiront, dont les deux premiers, Les Frères de la côte et La Fosse aux lions, sont ici réunis, précédés d'un dossier signé Brieg Haslé-Le Gall.
Une bande dessinée
de Christian Perrissin & Daniel Redondo
Dossier signé Brieg Haslé-Le Gall
Éditions Dargaud
Octobre 2021
Barbe-Rouge n'a pas toujours été un pirate. À vingt ans, il s'appelait encore Jean-Baptiste Cornic, il était un corsaire malouin... En 1996, Christian Perrissin et Daniel Redondo s'associent pour raconter comment un jeune marin plein d'espoir va devenir le pirate le plus craint des Caraïbes. Jusqu'en juillet 2001, cinq albums sortiront, dont voici les trois derniers, Le Duel des capitaines, L'Île du démon rouge, Les Mutinés de Port-Royal, réunis ici, précédés d'un dossier de Brieg Haslé-Le Gall.